Dosage par titrage chimique

Modifié par Clemni

Lors d'un titrage, on souhaite déterminer la concentration d'une espèce chimique. Celle-ci est alors appelée espèce titrée ou réactif titré. Lors du titrage, on la fait réagir avec une espèce, nommée espèce titrante ou réactif titrant. Cette transformation support du titrage doit être totale, rapide et spécifique à l'espèce titrée.

On retient :

  • la solution titrée est celle dont on veut déterminer la concentration ;
  • la solution titrante utilisée a une concentration connue précisément.

Le montage d'un titrage est représenté ci-dessous.

Remarques

  • La solution contenant le réactif titré est appelée solution titrée et celle contenant le réactif titrant est appelée solution titrante.
  • Le plus souvent, la solution titrée est placée dans un erlenmeyer, pour un titrage par suivi du changement de couleur, ou dans un bécher, pour un titrage par suivi avec appareil de mesure (pH-mètre, conductimètre, etc.). 
  • Dans certains cas, la solution titrée est placée dans la burette et la solution titrante est placée dans l'erlenmeyer (par exemple, pour le titrage d'une solution de permanganate de potassium).

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/chimie-tle-specialite-g ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0